À PROPOS

PUR BEURRE > un évènement dédié au beurre

POUR L’ÉDITION 2016 DE LA FÊTE DE LA GASTRONOMIEPUR BEURRE TRAVAILLE AU PARTAGE DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE BEURRIERS.

“ Rien de plus simple que le beurre. C’est tout simplement de la matière grasse de lait débarrassée par secouage, brassage, fouettage, remuage, en fait barattage, d’une partie de son eau. Mais à partir d’une chose aussi simple, les hommes et leurs cultures sont capables dLogo_Fête_Gastronomiee réaliser des beurres répondant à leur nécessité et leurs désirs de goûts. (…) Le beurre est culturel, varié, divers, multiple et c’est une chance pour nous d’entretenir et connaître cette « goûtdiversité » pour nourrir nos Cuisines Populaires.”

Eric RouxParrain de la fête de la gastronomie des Cuisines Populaires

Conférences, dégustations, ateliers et une exposition autour du beurre, un ingrédient simple et discret aux multiples facettes. Tout le programme ici.

Un évènement où vous apprendrez à fabriquer du beurre, à l’aromatiser mais aussi son histoire, les croyances et scandales qui y sont associés, ses valeurs nutritives et comment l’utiliser.


QUAND ?

Samedi 24 Septembre 2016 à la RECyclerie . Tous les horaires ici.


POURQUOI ?

-Informer et apprendre aux consommateurs à trouver ou retrouver le goût, à connaitre les   produits, leur histoire, leurs qualités et leurs emplois. Que faut-il savoir ? Que faut-il regarder ? Que faut-il consommer et comment ?

Démocratiser le « bien manger » 

Promouvoir les savoir-faire culinaires et défendre les produits de qualité

Partager une expérience culturelle et gustative dans la convivialité


POUR QUI ?

Pour tous : amoureux de la cuisine, des produits, des savoir-faire mais aussi du bien-être, de la santé, de l’écologie et de l’environnement.


Où ?

La REcyclerie

83 boulevard Ornano
75018 Paris

IMG_3409IMG_3403


Qui organise ?

> HÉLÈNE TAMALET + TOOLSOFFOOD = LES PURS ÉVÈNEMENTS


fete gastronomie03Hélène Tamalet 

Spécialisée en Art de Vivre, et passionnée des cultures alimentaires, elle se consacre à l’étude des nouvelles tendances de la gastronomie, aux savoir-faire traditionnels, à la diversité des produits et leur impact sur le goût, la société et l’environnement.

Co-fondatrice de l’épicerie éphémère,  L’Épicerie du Chef dans le 10ème et Chef de projet en Food & Beverage, elle défend le « bien manger », les produits de qualité, en valorisant les savoir-faire locaux.


Toolsoffood >  Luz Moreno + Anais Silvestrofete gastronomie06

Agence de conseil et création en design spécialisée dans l’univers du culinaire

Opposées et absolument complémentaires, Luz et Anaïs se rencontrent lors de leur dernière formation à l’École d’Art et de Design de Reims en Design culinaire. Elles créent alors leurs premiers projets communs, comme « Cocoa Quetzal » qui tisse un lien entre un aliment ancestral – le chocolat – et une technologie innovante – l’impression 3D. Ou encore « Voyage Nordique » où la restauration ferroviaire est pensée de façon immersive pour faire voyager dans le train.

Elles  fondent Toolsoffood en 2tools015 pour y explorer de nouvelles possibilités de production, de cuisine et de dégustation.Toolsoffood se définit comme un outil de recherche, de conseil, de conception, de réalisation pour ses clients. Elle s’associe aux métiers de bouche : chefs cuisiniers, traiteurs, artisans, producteurs, ingénieurs agro-alimentaires, industriels ; mais aussi aux galeries, artistes, etc.,
pour proposer des projets complets, valorisants et originaux sur mesure.
http://www.toolsoffood.com